Habitations Victoria Barclay
ARCHITECTES | Saia Barbarese Topouzanov Architectes |
---|---|
EMPLACEMENT | Montréal, Canada |
DATE | 2014 |
CLIENT | OMHM/ROMEL |
DESCRIPTION
Les buts visés incluent tant la bonne qualité des logements par le respect des règles du développement durable que la création d’un milieu de vie susceptible de générer un sentiment d’appartenance à ce milieu qui soit propice à l’épanouissement à la fois des personnes et de leur communauté.
LE SITE
Une superficie de 1 200m² déjà occupée par un dépanneur sera libérée et décontaminée avant la construction. L’avenue Barclay, à caractère résidentiel, au sud-est; l’avenue Victoria, commerciale, au nord-est; le parc Winnie-et-Nelson-Mandela au nord-ouest; une série de conciergeries de 3½ étages s’étalant le long de Barclay au sud-ouest, viennent border le site.
LE CONCEPT
L’implantation
L’édifice tête d’îlot s’implante avec un recul par rapport à la ligne de lot plus ou moins équivalent à celui du HLM voisin sur l’avenue Victoria, soit 4 mètres, alors que sur Barclay, le recul n’est que de 1.5 mètre. Toutefois, la lisière appartenant à la Ville, de la ligne de lot au trottoir, comporte une largeur de 3 mètres.
Les accès
- L’entrée du centre communautaire s’ouvre sur l’avenue Victoria, à vocation principalement commerciale.
- L’entrée des habitations de type conciergerie se fait l’avenue Barclay, à vocation résidentielle.
La distribution des fonctions
- Le centre communautaire occupe 476m2 du rez-de-chaussée et 354m2 du sous-sol (sup. br).
- Exception faite d’un grand logement au rez-de-chaussée, les habitations occupent les sept étages au-dessus.
La volumétrie
Dès le départ, la diversification des fonctions d’habitation et de centre communautaire, dans un même édifice annonce qu’il s’agit d’un lieu d’une part, ouvert à tous avec de larges baies vitrées et d’autre part, intime et plus fermé dans sa partie habitation. Un décalage de l’étage inférieur par rapport aux supérieurs viendra morceler le volume global et exprimer la fonction communautaire du rez-de-chaussée. La hauteur de 8 étages de l’ensemble s’apparente à celle du voisin d’en face, avenue Barclay. Le COS atteint 5.94 si l’on tient compte de la surface du sous-sol. Cependant, la présence du parc Winnie-et-Nelson-Mandela en atténue l’impact.
Les façades
S’inspirant du voisinage, de larges bandes de briques grises sur fond chamois, qui toujours suivant des angles droits, englobent fenêtres et portes et se poursuivent tout autour de l’édifice. Ces jeux de maçonnerie des parois pourront servir à identifier l’édifice d’habitation et à créer un sentiment d’appartenance chez ses usagers.