Concordia University – Expansion of the sports complex (study)

ARCHITECTESSaia Barbarese Topouzanov architectes
EMPLACEMENTMontréal, Canada
DATE2020
CLIENTConcordia University

Équipe: Dino Barbarese, Vladimir Topouzanov, Sophie Trépanier-Laplante, Flavia Socol, Julien Deneault

L’Université Concordia nous a mandatés à l’automne 2019 pour produire les esquisses d’un agrandissement sur le site sud de son campus Loyola, où sont déjà implantés des installations sportives et le Centre PERFORM, et pour optimiser le potentiel de développement de ce site dans le cadre d’un plan directeur à renouveler auprès de l’Arrondissement Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce.

Outre un triple gymnase et d’autres travaux dédiés à des fonctions récréatives et sportives, le programme de l’agrandissement comprenait principalement des locaux associés à des fonctions de santé et de bien-être, le Wellness Center, le Health and Wellness Institute et le Healthy Hub.

Deux esquisses, essentiellement différentes quant à l’implantation de l’agrandissement, devaient être produites. En revanche, un même esprit devait guider le design, soit une approche biophilique, laquelle, en peu de mots, favorise le contact avec la nature, comprise au sens large, et par là, le bien-être des occupants, voire leur productivité.

En cours de mandat, l’Université a demandé d’examiner la possibilité que l’agrandissement réponde aux critères de la norme du bâtiment à carbone zéro (version 2) du Conseil du bâtiment durable du Canada. Les ingénieurs de PMA se sont alors joints à l’équipe de design et ont mené des simulations énergétiques en vue de juger de la possibilité objective de répondre aux dits critères.