Theatre L’Illusion

ARCHITECTESSaia Barbarese Topouzanov architectes
EMPLACEMENTMontréal, Canada
DATE2023
CLIENTL’Illusion – Théâtre de Marionnettes

Team: Dino Barbarese, Vladimir Topouzanov, Raphaële Leclerc, Hugo Duguay, Marc Pape, Sophie Trépanier-Laplante, Camille Lefebvre, Karl Robert, Louis-Guillaume Paquet

Bien ancré à Montréal depuis 1979, L’Illusion, Théâtre de marionnettes a pour mission la création, la production et la diffusion de spectacles mettant en valeur la grande diversité du théâtre de marionnettes. La compagnie oriente son travail principalement vers le jeune citoyen qu’elle aime surprendre par des propositions innovantes qui allient les arts visuels aux arts de la scène.

Un nouveau bâtiment de deux étages occupant presque l’entièreté du site disponible est proposé. Les deux salles de spectacles, respectivement de 120 et de 50 places, occupent le cœur du bâtiment. L’entrée du théâtre, bien campée au coin des rues, mène à un foyer en «L» qui longe les rues principales et permet l’accès aux salles.

Le concept des façades principales emprunte au vocabulaire théâtral. Un rideau formé de plis successifs de brique et de verre revêt le nouveau volume. Depuis les extrémités, il se soulève progressivement pour dégager et accentuer l’entrée. Les hauteurs variables de pans de brique amènent un aspect ludique à l’expression tout en rappelant que le théâtre de marionnettes s’adresse en grande partie aux enfants, des plus petits aux plus grands.