Cégep de Saint-Laurent - Architecture department

ARCHITECTES Saia Barbarese Topouzanov architectes
EMPLACEMENT Montréal, Canada
DATE 2018
CLIENT CÉGEP de Saint-Laurent
(Français)

ÉQUIPE: Dino Barbarese, Vladimir Topouzanov, Geneviève Deguire, Yvon Théorêt

 

DESCRIPTION SOMMAIRE

Le nouveau département des technologies d’architecture se veut fluide, polyvalent et lumineux. La prémisse du projet consistait en la création d’une unité spatiale entre les espaces d’enseignement, d’étude, d’impression et les espaces fonctionnels. Le programme initial chargé a été un défi et c’est grâce à la collaboration étroite entre le corps professoral, l’administration et les professionnels que SBTA a pu proposer des espaces correspondant aux divers types d’enseignement; tant théorique, pratique et artistique, dans un programme réduit complet et cohérent.

CONCEPT

Le percement d’un mur massif a permis d’unifier les espaces qui étaient préalablement dispersés en deux volumétries. La succession de fenêtres, alignée sur un même axe, permet un regard transversal à travers le département, créant une unité visuelle. L’angle dans les plafonds suspendus permet l’intégration des équipements mécaniques, favorise une meilleure insonorisation et rend possible une hauteur de plafond plus généreuse permettant l’apport de lumière naturelle. Le mobilier intégré et mobile réalisé sur mesure arrime spécificité d’utilisation et esthétique. Tous ces éléments de design uniques permettent l’adaptabilité de l’espace en fonction des besoins uniques du département d’architecture.

COMPLEXITÉ

L’intervention dans un bâtiment construit et rénové à diverses époques amène son lot de complexité. L’échéancier serré en période estivale a été affecté par cette couche successive de techniques de construction découvertes au fil des travaux. Grâce aux interventions rapides et au maintien d’une relation étroite avec le maître d’œuvre et le Cégep, les actions entreprises ont pu rétablir les situations problématiques.