Lassonde Buildings, Montreal School Of Engineering

ARCHITECTES Saia Barbarese Topouzanov architectes, Desnoyers Mercure et associés architectes, Menkes Shooner Dagenais architectes, Jean-Pierre Letourneux
EMPLACEMENT Montréal, Canada
DATE 2005
CLIENT École Polytechnique de Montréal

DESCRIPTION

Équipe : Marie-Christine Bellon-Manzi, David Comtois, Patrick de Barros, Dominique Dumont, Céline Gaulin, David Griffin, Yvan Marion, Nadia Meratla, Marc Pape, Marie-Éve Primeau, Pierre Robert, Mario Saia, Yvon Théoret, Vladimir Topouzanov, Sam Yip

Cet agrandissement, du côté nord de l’école Polytechnique de Montréal en redouble la superficie. Les pavillons Lassonde logent les départements d’informatique, de génie électrique et les services informatiques. On y retrouve plusieurs laboratoires et salles de serveurs, des auditoriums, des aires d’exposition, des salles de cours et des bureaux ainsi qu’une vaste bibliothèque et des stationnements souterrains.

Le projet répond à des exigences particulières en matière patrimoniale puisqu’il est adjacent au parc historique du Mont-Royal et qu’il se situe à proximité du Pavillon Principal de l’Université de Montréal.

Conçus pour minimiser les coûts d’entretien et d’opération, les nouveaux pavillons priorisent l’économie d’énergie et intègrent toutes les caractéristiques d’un bâtiment vert. Ce projet est d’ailleurs le premier établissement d’enseignement universitaire au Canada à obtenir la certification LEED classification « or » (Leadership in Engergy and Environmental Design du US Green Building Council).

Les préoccupations environnementales sur lesquelles se sont penchés les architectes touchent principalement les cinq grands thèmes suivants: le site, la gestion des eaux, l’énergie et l’atmosphère, le matériel et les ressources, et enfin, la qualité de l’environnement intérieur.