École Bois-de-Liesse

ARCHITECTES Saia Barbarese Topouzanov architectes
EMPLACEMENT Dollard-des-Ormeaux, Canada
DATE 2017
CLIENT Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Équipe: Dino Barbarese, Raphaële Leclerc, Yvon Théorêt, Cecilia Curbelo.

L’école primaire Bois-de-Liesse est située dans un secteur résidentiel de faible densité de la Ville de Dollard-des-Ormeaux. Elle dispose d’un vaste terrain, bordé par 3 rues et un parc. Construite d’un seul étage, elle comprend quinze classes, deux maternelles, un gymnase double, une bibliothèque, les locaux administratifs et techniques de soutien, ainsi que les locaux du service de garde (salle polyvalente).

IMPLANTATION

Construit sur deux étages, le nouveau volume est posé en continuité du volume de deux étages du gymnase existant. Cette localisation permet un raccordement optimisé aux services existants sur le site (entrée électrique, égout et aqueduc) et l’installation des puits pour la géothermie, tout en respectant les marges exigées par le zonage. Elle permet enfin d’agrandir le stationnement qui longe la rue Saturn pour satisfaire aux nouveaux besoins et d’accéder aisément au gymnase, ouvert à la communauté. Au chapitre des aménagements extérieurs, outre l’agrandissement du stationnement existant, le projet comprend l’aménagement du débarcadère d’autobus en parallèle de la rue Sonata. Il donne sur l’entrée des élèves et les deux cours de récréation. Ces deux cours sont agrandies pour accueillir la population nouvelle des élèves.

CONCEPT

Ainsi implanté sur le site, l’agrandissement permet des vues sur le parc en même temps qu’un bon ensoleillement. Il se branche au corridor central de l’école existante par un corridor qui longe en partie la cour d’école. Des fenêtres, percées dans ce mur aujourd’hui opaque, viendront animer la circulation des élèves et du personnel. Son plan est simple, avec des locaux répartis de part et d’autre d’un corridor central. Les percées visuelles à chaque extrémité de ce corridor aux deux étages servent de prétexte pour particulariser l’entrée protégée du gymnase, qui sera accessible au public, et le salon du personnel, à l’autre extrémité, et pour scinder le volume en deux blocs longilignes, de couleurs différenciées. Côté parc, la brique sera rouge orangé; côté cour, elle sera anthracite. Les deux couleurs répondent à celles de la brique existante de l’école dont les tonalités se mêlent dans le parement. Les fenêtres reprennent les proportions et la verticalité des fenêtres existantes. Elles se composent en grandes fenêtres le long du bloc rouge, qui elles-mêmes répondent aux mêmes proportions, à plus large échelle.