Plan D’ensemble Du Réaménagement De Benny Farm

ARCHITECTES Saia Barbarese Topouzanov architectes, Claude Cormier architectes paysagistes
EMPLACEMENT Montréal, Canada
DATE 2003
CLIENT Société Immobilière du Canada

DESCRIPTION

Équipe : Dino Barbarese, David Griffin, Nadia Meratla, Louis-Guillaume Paquet, Mario Saia, Vladimir Topouzanov, Sam Yip

Benny Farm est un vaste ensemble d’habitations d’après-guerre fondé sur le concept de cité-jardin et situé en plein coeur du quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce. Son réaménagement visait à répondre aux besoins de la communauté, tout en maintenant sa vocation résidentielle et collective, et en s’intégrant harmonieusement au quartier environnant. Le plan d’ensemble proposé est conçu dans un esprit de continuité, et entend mettre l’enclave en relation avec son voisinage.

Associant la morphologie des îlots montréalais environnants et celle plus atypique du plan d’origine, le plan directeur conserve l’esprit de cité jardin et respecte l’échelle du cadre bâti environnant. Il propose un tissage plus serré des redans typiques du plan d’origine, dans lequel unités conservées et unités nouvelles s’imbriquent pour créer un jeu de cours et jardins que des sentiers jalonnent.

Le nouvel aménagement fournit environ 530 unités de logement abordables pour des ménages à revenus modestes et moyens. On y retrouve, répartie sur l’ensemble du site, une mixité de modes de tenure et de types d’habitation. Les unités desservent des clientèles spécifiques telles des personnes âgées, jeunes familles, mères célibataires. Une attention particulière est accordée aux personnes à mobilité réduite. Le quart du site est réservé à des bâtiments d’usage collectif, soit un CLSC, un centre communautaire et sportif, et une garderie. L’aménagement paysager comprend de vastes espaces verts, un jardin communautaire, ainsi qu’un verger ornemental, rappel de la vocation agricole du lieu et élément unificateur de l’ensemble.